YLELAT HARUHACH |
ORIGINE : Israël
Traduction du titre : Le Chuchotement du Vent. Danse et musique de Moshiko - Disque MIH 3. |
FORMATION
Cercle de couple face S.C.A.M., dame à droite de son partenaire, mains intérieures jointes à hauteur des épaules. Départ pied intérieur. |
DEROULEMENT |
Mesure 6/8.
Seuls, les pas du garçon seront décrits (inverse pour les dames). |
1. | Mes 1. | 2 pas marchés "lents S.C.A.M. (droit, gauche), tout en pivotant de 180° vers sa partenaire sur le 2ème pas, terminant ainsi face S.A.M., pied droit libre (extérieur). |
Mes 2. | 1 pas de "polka" lent S.A.M. - Droit, gauche, droit. | |
Mes 3 et 4. | Reprendre le développement des Mes. 1 à 4. mais cette fois en commençant S.A.M. et du pied gauche (pieds intérieurs). | |
Mes 5 à 8. | Répéter les Mes. 1 à 4. |
2. | Mouvement S.C.A.M., départ pied intérieur, mains intérieures toujours jointes. | |
Mes 1. | Pas du droit en avant et pivoter 90° vers la partenaire en joignant le pied gauche près du pied droit sans y porter le poids du corps et claquer des doigts par la même occasion sur 4ème croche. | |
Mes 2. | Joindre la main gauche du garçon à la main droite de la dame et exécuter un pas du pied gauche vers la gauche (S.C.A.M.) tout en pivotant simultanément sur ce pied de 180° et se retrouver partenaires "dos-à-dos", le garçon faisant face au centre.
Joindre le pied droit près du pied gauche sans y porter le poids du corps. | |
Mes 3. | Pas du pied droit (garçon) vers la droite du garçon et pivot sur ce pied; terminer face au partenaire en ramenant le pied gauche près du pied droit. Sans y porter le poids du corps, le pivot se fait vers les mains jointes (épaule gauche du garçon). | |
Mes 4. | 1 pas du pied gauche à gauche (du garçon) et pivot simultané de 90° vers son épaule droite afin de terminer avec sa partenaire S.A.M. en ramenant également et toujours le pied droit près du pied gauche à la 4ème croche, mais cette fois en y transférant le poids du corps. | |
Mes 5 à 8. | Inverser le développement des pas décrits aux Mes. 1 à 4. et commencer cette fois du pied gauche face S.A.M. (garçon).
On terminera toutefois cette reprise sans transfert du poids du corps à la 4ème croche de la dernière mesure afin de conserver le pied extérieur libre (garçon : gauche, dame : droit). |
3. | Ouvrir, fermer, tour vers l'extérieur du couple et reculer. | |
Mes 1. | Les mains intérieures restant jointes, les partenaires s'écartent par un pas vers l'extérieur, genou mi-fléchi (2 croches).
Se rapprochent à nouveau par un transfert du poids du corps sur le pied intérieur (temps haut). Croisent le pied libre devant le pied intérieur avec poids du corps, genou de nouveau mi-fléchi (temps bas) Retour du poids du corps sur pied droit sur place (action haute). | |
Mes 2. | Les partenaires s'écartent de nouveau vers l'extérieur du couple par un pas vers l'extérieur du pied gauche (garçon) et droit pour la dame mais, cette fois, en se lâchant la main intérieure car chacun des partenaires va simultanément se lancer sur cette jambe extérieure afin de pivoter sur place de 180° (2 croches) - mouvement bas.
Pas du pied droit sur place (garçon) - mouvement haut. Porter le pied gauche en arrière du pied droit, les couples son à présent face S.A.M. et se donnent à nouveau la main intérieure à hauteur des épaules Joindre le pied droit près du pied gauche sans y porter le poids du corps - temps haut. | |
Mes 3 et 4. | Face S.A.M., les couples partent en arrière et progressenr S.C.A.M. en 4 pas "tombés" en arrière comme décrit ci-dessous :
Tomber doucement en arrière sur le pied extérieur au couple, le genou se fléchi et amorti la "chute" (2 croches). Reprise d'appui sur le pied intérieur ramené à hauteur du pied extérieur (temps haut d'une seule croche). | |
Mes 5 à 8. | Reprendre le développement décrit aux Mes. 1 à 4. en inversant les directions, les pas et les mouvements. | |
Mes 9 à 16. | Cette 3ème partie est, suivant les enregistrements, dansée une seconde fois. |